Renouvellement du Conseil de la Vie Sociale !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Le 28 mars dernier avaient lieu les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’ESAT. Cet organe consultatif essentiel à la vie de l'établissement est renouvelé tous les 3 ans.

Cette année, 112 personnes se sont exprimées, soit 60% des électeurs potentiels, pour élire leurs représentants !

Le CVS, c’est qui ?

On y retrouve les représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement : travailleurs, salariés et familles.

Le CVS se compose de :

  • 6 représentants des usagers, parmi lesquels la Présidente et son suppléant ont été élus,
  • 6 représentants des familles des usagers,
  • 2 représentants des salariés,
  • la nouvellement élue Représentante Individuelle des Travailleurs.

Un représentant de l’Institut Don Bosco et le directeur des Ateliers Saint-Joseph y siègent également.

Le CVS, pourquoi ?

Son rôle : ses membres se réunissent 3 fois par an pour donner leur avis sur les projets et l’organisation des Ateliers Saint-Joseph, proposer de nouvelles idées et faire remonter à la Direction des informations et des problèmes rencontrés par les usagers, les familles ou les salariés.

Vestiaire, parking, restauration, vêtements de travail, sorties pédagogiques, etc., tous les aspects de la vie de l’établissement peuvent être abordés, sauf les problèmes personnels.

« Nous sommes vraiment dans une instance consultative qui permet de donner la parole à tout le monde » précise Katya, monitrice de l’atelier couture et représentante des salariés au CVS. « La direction donne des informations et répond aux questionnements des usagers et des parents par le biais de leurs représentants. C’est un véritable outil de communication. »

Nouveauté : élection d’une déléguée représentant les travailleurs

La personne qui a reçu le plus de voix parmi les travailleurs a été élue Représentante Individuelle des Travailleurs pour 3 ans. Son rôle sera de représenter tous les usagers accueillis à l’ESAT, quel que soit le lieu où ils exercent leur activité professionnelle, auprès de la direction de l’établissement. Elle portera leurs voix sur des situations d’ordre individuel.

Vous avez une question ou souhaitez faire remonter un besoin au sein de l’établissement ? N’hésitez plus, allez en parler à vos élus référents !

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser