PORTRAIT DU MOIS - C’est du propre au service Hygiène et Maintenance des Locaux !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Relancé fin 2019, le service Maintenance et Hygiène des Locaux se structure petit à petit. Nadège, Emmanuelle et Yoann y officient déjà à temps partiel, pour entretenir le bâtiment des Ateliers Saint-Joseph ou de clients extérieurs. Rencontre avec Hervé Le Blouch, moniteur de ce tout jeune atelier.

Votre service est tout récent…Expliquez nous.

L’atelier Maintenance et Hygiène des Locaux existe depuis quelques années mais il était en sourdine. Nos usagers s’occupaient uniquement de la propreté des Ateliers Saint-Joseph. En fin d’année dernière, nous avons eu des demandes de clients pour des chantiers extérieurs et nous les avons acceptées : le service est de nouveau actif !

Quelle est l’organisation du service ?

Le service ne fonctionne que le matin. Ils tournent sur les chantiers en cours, ce qui permet à tous de sortir de l’ESAT régulièrement. L’après-midi, les usagers reprennent leur poste dans les ateliers.

« Pour l’instant rien n’est figé, nous restons flexibles pour répondre à chaque demande. Nous avons des usagers titulaires et 2 personnes sont en formation. D’autres, usagers comme moniteurs, viendront probablement renforcer les effectifs au fil des demandes des clients » explique Hervé Le Blouch, moniteur.

Quels sont les services que vous proposez ?

Le service propose de l’entretien courant de bureaux et de parties communes pour des clients professionnels. Il peut prendre en charge la désinfection des locaux, le nettoyage des bureaux, le dépoussiérage des plans de travail, l’aspiration des sols, le nettoyage des moquettes, la vitrerie ou encore l’entretien des sanitaires.

Des services qui sont à la carte, dans la mesure où elles sont en cohérence avec les contraintes organisationnelles, humaines et matérielles assurant le bien-être et le confort de travail des usagers.

« Mon rôle de moniteur est de trouver un équilibre entre notre mission médico-sociale et l’aspect économique des prestations. On propose un boulot technique et régulier à nos usagers, malheureusement peu valorisé mais essentiel ! On veille donc au grain pour que nos équipes ne se retrouvent pas dans des situations compliquées ou désagréables, et surtout que chacun s’épanouisse. Nous nous permettons de refuser des chantiers pour respecter cet équilibre » explique Hervé.

Chaque demande est donc scrupuleusement étudiée par l’équipe de l’ESAT !

Et quelle est l’ambiance ?

« Les usagers sont enthousiastes, ça leur plaît de bouger, d’être au contact avec les clients, de travailler dans une petite équipe… Ces moments de vie, en restant très professionnels, sont très sympa. On a une super ambiance ! » reprend Hervé.

La raison d’une telle motivation ? Leur nomination dans ce service répond à leur demande. En effet, tous ont exprimé la volonté, dans le cadre de leur projet personnalisé, de se rapprocher du milieu ordinaire. En intégrant des chantiers extérieurs (c’est-à-dire des prestations en-dehors de l’ESAT en présence d’un moniteur) chacun trouve une bouffée d’air frais !

De quoi êtes-vous le plus fier, au quotidien ?

De l’implication et la qualité professionnelle de l’équipe, surtout en chantier extérieur. Ils sont très appliqués, rigoureux et motivés. En plus de cela, ils font preuve d’un comportement adapté, ils sont posés dans le relationnel avec le client : de vrais professionnels !

La prochaine étape : continuer à développer le service, et y proposer un jour des Reconnaissances et Acquis de l’Expérience (RAE). Ce serait une belle valorisation des compétences pour les usagers !

Portrait chinois : Si votre service était…

  • Une couleur

Le vert, la couleur du propre, du bio !

  • Un animal

Un chat, parce que c’est un animal très propre

  • Un adjectif

Compétent, ou méticuleux

  • Un super-héros

Monsieur Propre bien sûr !

  • Un moment de la journée

Nous serions un moment de liberté et d’autonomie dans la journée, une respiration. 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser