-15% jusqu'au 29/05/2022 avec le code SUPERMAMAN2022

REOUVERTURE : une nouvelle organisation se met en place

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Bonne nouvelle : à partir du lundi 11 mai, les Ateliers Saint Joseph ré-ouvrent leurs portes !

Pour offrir à chacun un environnement de travail sécurisé, la Direction met en place une nouvelle organisation en cohérence avec les directives de l’ARS.

« Nous sommes très heureux de voir revenir les usagers, la vie reprend enfin son cours. Cette organisation est nouvelle et contraignante, mais nous sommes confiants et toute l’équipe d’encadrement sera vigilante à son application, pour que chacun retrouve sereinement le chemin du travail. » Jérôme REGUEME, Directeur des Ateliers Saint-Joseph

Des équipes de travail réduites

Sur les 100 usagers habituellement accueillis, seuls les travailleurs en pleine santé sont invités à revenir (soit 60 personnes). L’objectif est qu’il y ait un nombre réduit de personnes dans le bâtiment en même temps, pour le respect des gestes barrières.

Pour cela, les ateliers s’organisent* :

  • Le service confiture reprend avec une équipe de 5 usagers, du lundi au jeudi
  • Le service couture reprend avec une équipe de 7 usagers, du lundi au jeudi
  • Le service espaces verts reprend en 2 équipes distinctes de 5 usagers, du lundi au jeudi
  • Le service logistique reprend en 2 équipes de 4 usagers, travaillant en alternance (1 jour sur 2) du lundi au vendredi
  • L’atelier sous-traitance conditionnement reprend avec 2 équipes de 7 et 8 usagers, travaillant en alternance (1 jour sur 2) du lundi au vendredi
  • Le service hygiène des locaux reprend lui aussi en 2 équipes de 3 et 4 usagers : une présente sur site le matin, l’autre chargée de la désinfection de l’établissement l’après-midi, du lundi au vendredi matin
  • Le service restauration reprend avec 2 usagers, tous les jours de la semaine.

Des plannings réorganisés

Les plannings ont été réaménagés et modifient les habitudes de l\\\\\\\'ESAT :

  • 8h30 : l’accueil, les usagers seront accueillis par petits groupes. Première étape : la prise de température et la remise à chacun d’un kit d’hygiène contenant un masque et des gants.
  • Autour de 10h, les pauses seront effectuées en décalé, par atelier.
  • A 13h, fin de la journée de travail ! Le déjeuner, habituellement pris tous ensemble au réfectoire, sera remplacé par un repas froid remis à chaque travailleur au moment de son départ. Il ne sera pas possible de déjeuner sur place.
  • L’après-midi : une équipe du service « hygiène » sera mobilisée pour désinfecter chaque jour tout le bâtiment, les espaces communs comme les ateliers.

Des mesures d’hygiène inédites

En plus des masques et gants remis chaque matin à tous les travailleurs, du gel hydro alcoolique sera mis à disposition dans l’établissement. Une équipe du service « hygiène » sera présente pour nettoyer en permanence les parties communes (toilettes, poignées, etc.). Chaque après-midi, l’ensemble du bâtiment sera désinfecté.

Les détachements suspendus

La situation ne permet pour l’instant pas à la Direction de permettre aux usagers en détachement collectif ou individuel de retourner dans leurs entreprises de détachement. Les travailleurs concernés sont donc intégrés dans les équipes des différents ateliers.

Les activités extra professionnelles reportées

Les activités organisées dans le cadre du programme de soutien socio-éducatifs ne peuvent être organisées pour l’instant : séances sportives, cours de théâtre, sorties culturelles, ateliers de soutien, etc. Elles seront reconduites dès que possible.

L’équipe de la Veille Sociale reste mobilisée pour le confort et le bien-être des usagers. Notre psychologue sera présente, selon les horaires habituels, et un soutien psychologique renforcé sera proposé à tous ceux qui en ont besoin.

La boutique reste fermée

Afin de limiter les flux à l’intérieur de l’établissement, la boutique reste pour l’instant fermée. C’est également le cas du service « TOO GOOD TO GO ».

Particuliers et professionnels, deux solutions s’offrent à vous pour vos commandes :

  • Notre e-boutique avec livraison Chronopost à votre domicile
  • Le DRIVE avec commande par téléphone (05 56 34 40 47) : nos équipes préparent votre colis, que vous venez récupérer directement aux Ateliers sans sortir de votre voiture.

Le Moulin de Monjous reste portes closes

L’hôtel du Moulin de Monjous à Gradignan reste pour l’instant fermé aux visiteurs.

Cette organisation sera conservée jusqu’au 2 juin au moins.

* Chaque usager a été individuellement informé de l’organisation de son atelier. En cas de doute, les moniteurs restent joignables pour répondre aux questions de chacun.

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser