-15% jusqu'au 30/09/2021 avec le code bienvenue

PORTRAIT DU MOIS - Plongée au cœur du service logistique !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Avec ses 8 usagers, le service logistique est un service support indispensable au bon fonctionnement des Ateliers Saint Joseph. En cette période chargée de fin d’année, ils ont pris quelques instants pour nous raconter leur métier. Rencontre avec Jean-Philippe Nicolas, leur moniteur.

Quels sont les services que vous proposez ?

Nos tâches sont très diversifiées. Nous intervenons tout au long de la production en coordination avec les autres services des Ateliers.

En amont, nous réceptionnons les marchandises des clients pour qui les Ateliers réalisent des produits. Ca peut être des pièces de jeux pour l’atelier ACSI, des tissus pour la couture, des pots pour les confitures, etc. Nous gérons la livraison de ces éléments dans le bon service au bon moment, puis nous récupérons et stockons les produits finis.

En aval, nous préparons les commandes issues de la vente et nous gérons les expéditions : les tournées de livraisons pour notre livreur interne, les relations avec les chauffeurs et les transporteurs, et même parfois la mise en rayon dans les grandes surfaces ! Toutes les commandes passent par notre service.

Historiquement, nous sommes liés à l’atelier confitures. C’est l’atelier logistique qui étiquette les pots, qui gère les stocks et qui alerte l’équipe de production quand nous entamons les stocks tampons. Nous sommes aussi responsables des achats des matières sèches : les cartons, les pots, les capsules, les étiquettes, etc.

Enfin, nous proposons des prestations d’entrepôt et de base logistique pour certains clients externes : nous stockons leurs produits (que nous avons réalisés à l’ESAT), nous préparons et expédions leurs commandes.

C’est un travail de logisticien. Quel est le rôle des usagers ?

Les usagers sont attachés à la logistique. Leur mission est complète, elle va de la préparation à l’expédition, en passant par les contacts avec les transporteurs pour venir enlever les palettes. Les tâches sont adaptées au profil de chacun : certains se débrouillent bien en informatique et interviennent plutôt dans l’organisation, d’autres sont à l’aise dans la préparation pure et dure des commandes, d’autres encore sont attachés à l’étiquetage des pots de confitures. A côté de ça, nous sommes tous sur le pont quand il faut décharger les camions !

« Mon rôle est de les accompagner vers l’autonomie. Les travailleurs deviennent de plus en plus autonomes dans la préparation des commandes par exemple, ils me sollicitent moins » explique Jean-Philippe Nicolas. « Idem pour la partie étiquetage, les usagers connaissent leur métier et leur machine, ils sont capables de prendre des initiatives. »

Pour aller plus loin, une formation de cariste sera mise en place en 2020. Les participants seront ensuite autorisés à conduire le chariot élévateur : une manière de gagner encore en autonomie et en compétences.

Quelle est la journée type d’un travailleur de votre service ?

Il n’y en a pas ! Déjà car nous n’avons pas de postes figés : nous sommes polyvalents. Ensuite, parce que ça dépend vraiment de l’activité, nous sommes toujours à flux tendu sans réel prévisionnel sur les commandes.

« J’essaye toujours d’intégrer tout le monde, chacun trouve sa place. Nous sommes toujours 5/6 personnes présentes et on arrive à faire travailler tout le monde avec tout le monde, en fonction des capacités de chacun. »

En ce moment par exemple, nous avons beaucoup de travail entre les commandes de Noël par internet, la préparation et la livraison de paniers gourmands en gros volumes pour les comités d’entreprise, etc. Il faut faire preuve d’une grande réactivité pour la préparation des commandes, mais c’est aussi plus de matériel à commander et stocker, plus de vigilance sur les stocks qui descendent vite, plus de camions par jour à charger et décharger… C’est une période intense que nous vivons dans la bonne humeur, en équipe !

En début d’année, nous passerons à la période de l’inventaire, tous ensemble. Encore une autre de nos missions !

De quoi êtes-vous le plus fier, au quotidien ?

Je suis fier de l’autonomie qu’ils acquièrent mais le plus important pour moi, c’est de réussir, en toutes circonstances, à garder une vraie cohésion de groupe. Nous avons une équipe qui s’entend et qui sait travailler ensemble, avec un bon esprit collectif dans le service, même dans les moments de stress ! C’est important.

Portrait chinois, si votre service était…

  • Une couleur

Jaune, parce que c’est pétillant !

  • Un mot

Trois mots : Réactivité, Energie, Planification

  • Un adjectif

Endurant

  •  Un hashtag

#àvotreservice

  •  Un super-héros

Superman ! 

  • Un moment de la journée

Le matin, quand on est en forme. Parce que le soir on est fatigués ! 

 

 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser