-10% jusqu'au 19/05/2024 avec le code FETES2024

L’insertion en milieu ordinaire : pour certains, la finalité du parcours en ESAT

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

L’ESAT permet à tous de travailler et de se former selon ses capacités. Pour certains, il représente un tremplin vers le milieu ordinaire. 15 usagers des Ateliers multiplient déjà les passerelles !

Contrairement au milieu ordinaire, c’est-à-dire le monde du travail classique, les Ateliers Saint Joseph offrent un cadre de travail adapté à ses usagers, où les tâches sont organisées en fonction des possibilités de chacun et où tous bénéficient d’un accompagnement médico-social. Un cadre de travail qui n’est pas toujours une finalité.

Un parcours personnalisé

« Avant toute transition vers le milieu ordinaire, il est question de parcours personnel, explique Fabien Darrigrand, chargé d’insertion aux Ateliers Saint Joseph. Chaque travailleur de l’ESAT co-construit avec l’équipe d’accompagnement un projet en fonction de ses envies pour l’avenir, de ses capacités et des débouchés du monde professionnel. L’important est qu’il trouve son équilibre. »

Plusieurs options s’offrent à celui qui souhaite travailler ou simplement découvrir le milieu ordinaire :

  • des stages d’observations d’un à plusieurs jours pour comprendre un secteur ou un métier, se stimuler en changeant de quotidien, se challenger
  • des déploiements réguliers, le travailleur est détaché plusieurs jours par semaine en entreprise, tout en conservant l’accompagnement proposé par l’ESAT. C’est le cas de 14 usagers aujourd’hui
  • une embauche directe en CDI par une entreprise partenaire, et la fin alors du parcours en ESAT. Quitter le secteur protégé est l’ambition de 3 de nos travailleurs.

Quelque soit le format choisi par le travailleur, l’équipe veille à ne jamais créer de rupture dans le parcours professionnel, pour que l’usager se sente toujours entouré et en sécurité.

Créer des ponts pour éviter les ruptures

Pour cela, les Ateliers sont en relation avec plusieurs associations partenaires. Ils assurent ensemble la continuité de la prise en charge médico-sociale, après la sortie de l’ESAT. Un travailleur qui est embauché dans une entreprise du milieu ordinaire bénéficie ainsi de conventions d’appui et d’un suivi personnalisé pour faire sa transition en douceur.

L’équipe des Ateliers accompagne aussi les entreprises qui accueillent ces salariés : soutien pour l’adaptation logistique des postes de travail, définition des fiches de postes, etc. Ils cherchent également de nouvelles structures hôtes dans tous les secteurs d’activité : logistique, agroalimentaire, électricité, propreté, restauration, grande distribution et même maroquinerie de luxe… pour pouvoir toujours s’adapter au projet du travailleur.

Enfin, les Ateliers ont créé des postes permettant aux usagers d’avoir un lien avec la société, sans pour autant s’engager dans un poste en milieu ordinaire : c’est le cas au Moulin de Monjous par exemple, où tous les travailleurs côtoient les clients et les partenaires. C’est le cas aussi sur des événements : la tenue de stands commerciaux (confitures et couture), ou encore les prestations traiteurs en extérieur.

Favoriser la rencontre entre les milieux protégé et ordinaire, c’est donc offrir des tremplins multiples et variés, adaptés au parcours, aux envies et aux capacités de chacun. Des passerelles que certains n’hésitent pas à emprunter !

Sur la photo : Kevin Meynard - Usager des Ateliers Saint Joseph, agent de logistique affecté à la valorisation des déchets propres issus de la mise en rayon chez Leroy Merlin.

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser