DuoDay : immersion professionnelle pour 10 de nos usagers

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Le 17 novembre 2022 se tient le DuoDay, une journée exceptionnelle pour 10 travailleurs des Ateliers Saint-Joseph !

Organisé une fois par an au niveau national*, cet événement permet de former des duos entre un salarié du milieu ordinaire et une personne en situation de handicap pour une journée de découvertes, de rencontres et d’échanges.

10 travailleurs volontaires

Depuis plusieurs mois, cette journée se prépare intensément en interne.

Avec les usagers d’abord : les 10 personnes impliquées sont volontaires pour partir en immersion et l’ont fait savoir à travers leur Projet Personnalisé.

“Ce sont des usagers qui ont envie de vivre une nouvelle expérience” explique Fabien Darrigrand, aux manettes de l’opération. “Pour certains, c’est un premier pas vers le milieu ordinaire, pour d’autres juste une expérience d’une journée. Certains ont besoin de savoir qu’ils peuvent s’adapter en-dehors de l’ESAT pour être mieux dans leur quotidien à l’intérieur de l’ESAT. Cette journée le permet !”

Tout est organisé pour faciliter les échanges et faire vivre à chacun une belle journée. Chaque usager sera ainsi accompagné toute la journée par un salarié de l’entreprise accueillante, lui aussi volontaire et qui a été préparé à son accueil. Si besoin, un moniteur de l’ESAT participe à la journée.

En face, 10 entreprises accueillantes

Production, vente, logistique, ménage et travail avec les animaux : chaque travailleur fait part de ses envies pour cette journée de découverte. Une organisation sur-mesure pour l’équipe encadrante !

Parmi les entreprises d’accueil cette année : 

  • La Brasserie MELT à Mérignac
  • La Chocolaterie Darricau
  • Yves Rocher
  • la SPA
  • Une société de ménage
  • Une blanchisserie
  • Une maroquinerie de luxe
  • … 

“Pour organiser les binômes, nous faisons appel à des entreprises de notre réseau mais aussi à de nouveaux partenaires” reprend Fabien Darrigrand. “L’occasion pour le milieu protégé et le milieu ordinaire de se rencontrer et de se reconnaître mutuellement”. 

“Nous mettons en place, grâce au DuoDay, les prémices d’une relation durable. C’est un début et c’est très encourageant !” conclut Jérôme Réguème, directeur de l’ESAT.

 

*dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se tient du 14 au 20 novembre 2022.

 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser