L'atelier
Cet été, l’atelier Confitures fait peau neuve

Dans L'atelier
Par Jérôme Regueme
C’est parti pour un chantier de 6 semaines dans le laboratoire confitures des Ateliers Saint-Joseph ! Des travaux d’envergure qui offriront de meilleures conditions de travail à l’équipe tout en augmentant les capacités de production.
Les travaux sur le bâtiment permettront un agrandissement de la surface de production et une réorganisation complète des espaces. Surtout, la Direction a souhaité investir dans de nouvelles machines hautement performantes qui viendront épauler les 16 travailleurs et leurs moniteurs dans le dosage, la cuisson, le capsulage, etc. La majorité des tâches continueront à être effectuées à la main mais seront moins longues et moins contraignantes pour nos travailleurs.
Des ambitions nouvelles
Ce confort de travail permettra à l’équipe de passer plus de temps en recherche et développement : mise au point de nouvelles recettes, créations d’éditions spéciales, etc. Les équipes se consacreront aussi à la recherche de nouveaux fournisseurs pour proposer des confitures à base de fruits locaux.
Une production renforcée
Il est aussi question de produire plus vite et en plus grande quantité, avec toujours la même qualité. Les Ateliers Saint-Joseph sont en effet régulièrement victimes de leur succès et la production souvent réalisée en flux tendu. Les travaux promettent donc aux confituriers, aux logisticiens et aux commerciaux un travail plus serein et plus organisé !
En discussion depuis l’hiver dernier, ces travaux sont devenus indispensables pour sortir de la situation engendrée par les 2 mois de fermeture de l’ESAT. Ils permettront aux Ateliers de se relever, plus forts, de la crise sanitaire.