Reprise des activités aux Ateliers

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

La vie reprend son cours aux Ateliers Saint Joseph, et avec elle les activités extraprofessionnelles et de soutien !

Plébiscite cette année encore pour les différentes activités extraprofessionnelles proposées par les Ateliers Saint-Joseph avec près de la moitié des usagers qui se sont inscrits à une activité !

Tout au long de la semaine, nos travailleurs bénéficient d’un panel d’activités extraprofessionnelles pour progresser individuellement et collectivement :

  • Le soutien à la lecture et à l’écriture le mardi matin pour 5 travailleurs
  • Le sport le mercredi matin pour 10 travailleurs
  • Le théâtre le jeudi après-midi pour 8 travailleurs
  • Et l’atelier IdI, Interactions d’Idées, qui reprend avec 5 rencontres prévues d’ici décembre pour que les 5 usagers impliqués puissent finaliser leur projet d’exposition photo sur le thème « la nature et les jardins »

« Toutes les activités ont été adaptées pour respecter les mesures sanitaires actuelles » précise Julie Fourès, monitrice éducatrice. « Le sport par exemple ne se pratiquera plus dans les gymnases municipaux mais le plus possible en extérieur, ou à l’ESAT si la météo l’oblige. Pour le théâtre aussi nous nous sommes adaptés : nous fournissons à chacun une visière car le port du masque empêchait de voir les expressions du visage. »

Une nouveauté : l’expression par l’écriture

Ce nouvel atelier est co-animé par Julie Fourès et Céline Djian-Ducos, psychologue clinicienne de l’ESAT. Tous les mardis après-midi, 8 ouvriers de l’ESAT viennent participer à cet atelier, où chacun vient se confronter à des exercices d’écriture ludiques. Créativité, expression, partage des écrits au sein du groupe viennent contribuer au bien-être de la personne accueillie à l’ESAT et favorise le lien social.

Le Café Saint-Jo reste ouvert

Au déconfinement, les règles sanitaires compliquaient l’utilisation de la salle de pause. Les moniteurs et les travailleurs y ont vu l’occasion de remplacer la traditionnelle machine à café par une bonne dose de solidarité, de convivialité… et de nouvelles compétences pour les usagers !

En partenariat avec le Conseil de la Vie Sociale, ce café entièrement géré par les usagers permet de découvrir les métiers du service, l’accueil clients mais aussi la logistique (gestion des courses par exemple)… le tout dans le respect des gestes barrières !

5 binômes de serveurs sont déjà formés et autonomes. Très impliqués dans la vie du Café Saint-Jo, ils ont petit à petit complété l’offre de produits proposés avec du thé, des barres de céréales, des compotes…

Depuis quelques jours, le Café Saint-Jo est devenu payant. Les usagers achètent à la boutique une carte à 3€ pour 15 cafés, que les serveurs décomptent par un système de cases à cocher.

« Tous les bénéfices sont reversés au Conseil de la Vie Sociale » précise Julie Fourès, à l’origine du projet. « Ils seront utilisés pour le collectif, pour le réaménagement de la salle de pause par exemple ».

Cette année encore et malgré le contexte sanitaire, nous sommes heureux de maintenir une offre d’activités extraprofessionnelle éclectique et de qualité. Nos travailleurs sont au rendez-vous !

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser