PORTRAIT DU MOIS : Le service commercial, le lien entre les Ateliers et ses clients !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Au téléphone, par mail, sur des événements, en tournée ou derrière le comptoir de notre boutique, peut-être avez-vous déjà croisé l’un des 5 membres de notre service commercial ? Sandrine, Sylviane, Valérie, Frédéric et Michel forment une équipe soudée et pétillante pour faire rayonner l’image et les produits des Ateliers Saint-Joseph !

Quel est votre rôle aux Ateliers ?

Notre travail consiste à vendre les produits de l’ESAT. Pour cela, nous entretenons des relations avec les clients particuliers et professionnels, nous nous assurons que les magasins qui revendent nos produits sont achalandés (ce sont les tournées magasins), gérons la boutique, organisons des animations commerciales à l’extérieur de l’ESAT et menons les actions de communication.

« Notre travail est varié et très complet » explique Valérie Chataigné, responsable commerciale, « On est le visage de l’ESAT, le lien entre nos clients et la structure. On communique beaucoup avec les clients, en interne et avec les travailleurs. »

Justement, quels sont vos liens avec les autres services ?

Nous participons à la vie de l’ESAT, aux réunions d’organisation de la production avec les services confitures et logistique par exemple. Nous leur remontons les informations terrain pour coordonner ensemble les réponses aux besoins clients et gérer les stocks. Nous avons aussi des liens avec la Direction.

Sur les événements extérieurs, nous intégrons un maximum de travailleurs avec nous. « Ce sont souvent des travailleurs de la confiture et parfois des usagers couture ou logistique » reprend Valérie Chataigné. « Ils sont toujours contents de participer aux animations sur les lieux de vente, d’être en relation directe avec les clients. C’est gratifiant. »

Quelle est la journée type d’un travailleur de votre service ?

On a des journées très différentes en fonction de nos spécialités, car nos tâches sont définies. Nous sommes tous complémentaires :

Michel part de chez lui vers 5h30 pour les tournées magasins, car nous sommes obligés d’en faire un maximum avant les ouvertures au public. Il range les rayons (facing), prépare ses commandes pour les réassorts, discute avec le chef de rayon….

Sylviane est chargée de la partie administrative : elle prend les commandes téléphoniques et e-commerce, saisit les devis et commandes que lui rapportent les commerciaux et que devra réaliser le service logistique, s’occupe de la facturation. C’est aussi Sylviane qui accueille les clients à la boutique et parfois sur les événements extérieurs.

Sandrine est une travailleuse de l’ESAT qui vient en renfort de l’équipe à mi-temps. Elle aide Sylviane sur la partie administrative et, petit à petit, prend ses marques sur l’accueil des clients de la boutique et des visiteurs des Ateliers.

Fréderic, lui, s’occupe des livraisons et des mises en rayon en magasin. Comme Michel, il part très tôt le matin pour assurer les réassorts. Il est en permanence en lien avec le service logistique qui prépare les commandes.

Enfin, Valérie est la responsable du service. Elle est en lien avec la Direction pour développer la stratégie commerciale et de communication des Ateliers, mais aussi négocier des contrats avec de grandes enseignes de la distribution. Au quotidien, elle est en lien avec les clients particuliers et professionnels, elle négocie pour intégrer les produits de nos partenaires dans nos boutiques, réalise des tournées et des animations en magasin et participe à la vie de l’ESAT.

« En bref, chacun apporte ses compétences à l’équipe ! Quand un client est livré de sa commande ou achète en magasin, nous avons tous participé, chacun à notre échelle. Nous sommes soudés et surtout très réactifs » continue Valérie Chataigné.

De quoi êtes-vous la plus fière, au quotidien ?

Je suis fière de l’alchimie de notre service, mais nous n’aurions rien à vendre sans le travail de l’atelier confiture. C’est un métier difficile, ils sont très courageux. Je suis très fière de ce qu’ils sortent en quantité et en qualité !

Si votre service était…

  • Une couleur

Rouge, la passion ! 

  • Un animal

Le chat : il a les mêmes qualités qu’un bon commercial. Il faut être calme, posé, et indépendant. 

  • Un adjectif

Solidaire. Il y a une bonne osmose dans notre équipe, j’aime beaucoup ce qu’il s’y passe.

  • Un objet

Une voiture, on est souvent en déplacement ! 

  • Un super-héros

Superman, avec tout ce que l’on fait on se demande parfois si on est humain. 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser