Les Ateliers Saint-Joseph passent au bio !

Dans La fabrication

Par Jérôme Regueme

Les Ateliers Saint-Joseph viennent d'obtenir la certification ECOCERT ! L’occasion de structurer encore un peu plus l’activité, mais surtout de proposer très bientôt une gamme 100% bio à nos clients. Une belle réussite pour les équipes qui préparent cela depuis plusieurs mois !

Pour nous parler de ce changement, rencontre avec Valérie Chataigné, responsable commerciale, Camille Desroche, ingénieure agroalimentaire en charge du projet et Jérôme Réguème, directeur de l’ESAT.

Pourquoi avoir initié cette démarche ?

« Cela fait plusieurs années qu’on y pense » commence Valérie Chataigné, responsable commerciale des Ateliers. « Nous avons un développement commercial très local et une production avec de vraies valeurs sociales. Ajouter à cela le bio avait du sens, ça semblait même évident. D’autres ESAT ont déjà des produits bio alors pourquoi pas nous ? »

« L’engagement sur le respect de l’environnement nous a beaucoup poussé mais il y a un autre intérêt pour l’ESAT à s’engager dans un processus de certification : celui de structurer notre activité. Nous allons faire l’objet d’audits réguliers qui nous obligent à mettre en place et tenir des protocoles ainsi que des procédures strictes sur toute la chaîne de transformation, à améliorer notre traçabilité et à aller encore plus loin dans la sécurité sanitaire. C’est un véritable engagement que nous prenons envers nos clients » complète Jérôme Réguème, directeur des Ateliers Saint-Joseph.

Concrètement, comment cela s’est-il passé ?

« Pour y travailler, nous avons recruté Camille qui est ingénieure agroalimentaire. Elle était 100% dédiée à cette tâche depuis plusieurs mois, il y avait beaucoup de travail pour répondre aux attentes d’ECOCERT, le label bio. Les moniteurs des ateliers et le service commercial se sont aussi beaucoup impliqués » reprend Jérôme Réguème.

« On a beaucoup travaillé sur la traçabilité des produits » explique Camille Desroche, en charge de la certification. « Cela impliquait de revoir l’organisation de toute la chaîne de transformation, de l’achat jusqu’à l’expédition, et de créer de nombreux outils de suivi. La production, la logistique, le commercial, l’administratif… tout le monde est impacté ! On a dû revoir toutes les procédures, trouver de nouveaux fournisseurs, réorganiser les espaces, la production et acheter du matériel ! Sans parler de l’administratif.

Une fois que tout cela a été repensé, nous sommes entrés dans une période de formation et de management de la qualité. Il s’agit d’expliquer les nouvelles procédures, de s’assurer que tous les comprennent et les respectent. Il faut aussi tout mettre en place pour assurer un suivi de ces procédures sur le long terme. »

Le fait d’être un ESAT rend cette partie formation encore plus importante ?

« Oui bien sûr ! » reprend Camille Desroche. « Il faut sensibiliser tout le monde pour que les procédures puissent être appliquées. On a donc fait des fiches de procédure en textes pour les moniteurs que l’on traduit en fiches imagées, très compréhensibles, pour les usagers. On s’investit pour que chacun comprenne, ça prend du temps mais c’est important dans une structure comme la nôtre. »

« C’est cette formation et le suivi que l’on met en place qui nous permettront d’être vraiment efficaces, de progresser et de remplir nos objectifs » reprend Jérôme Réguème. « Nous en sommes au tout début ! »

Et commercialement, quel est l’objectif de cette certification ? 

« On va pouvoir atteindre de nouveaux clients qui fréquentent les enseignes spécialisées bio en Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, ils ont peu d’offres de confitures locales et bio. Il y a une place pour nous et notre confiture aquitaine ! » s’enthousiasme Valérie Chataigné. « Et puis, on prouve aussi qu’un ESAT est capable de faire des produits haut-de-gamme et tendance ! » 

 

Cette certification est une étape importante dans la stratégie des Ateliers Saint-Joseph. Un pas en avant vers la prochaine étape : proposer des produits à partir de fruits frais et locaux, pour toujours plus de plaisirs gustatifs et d’engagements environnementaux ! 

 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser