L'atelier
Medailles du Travail et RAE : 33 travailleurs remercies pour leurs competences

Dans L'atelier
Par Jérôme Regueme
Le lundi 16 mai, pour la première fois aux Ateliers Saint-Joseph, 29 travailleurs ont reçu une Médaille du Travail et 4 ont obtenu leur attestation de RAE*. Une véritable reconnaissance pour ces professionnels épatants !
Tous les usagers, les moniteurs, le personnel administratif et une cinquantaine de personnes extérieures à l’ESAT étaient réunis pour célébrer 33 travailleurs de l’établissement.
29 Médailles du Travail
29 usagers ont reçu une Médaille du Travail. Une distinction honorifique qui célèbre leur ancienneté :
- 19 usagers pour 20 ans d’ancienneté
- 5 pour 30 ans
- 1 pour 35 ans
- et 4 pour 40 années passées aux Ateliers Saint-Joseph.
« Organiser pour la première fois cette cérémonie était important pour toute l’équipe d’encadrement » explique Jérôme Regueme. « C’était l’occasion de mettre en valeur ces usagers, de les remercier pour leur travail au quotidien. 20, 30, 40 ans d’ancienneté, ça n’est pas rien ! ».

4 Reconnaissances des Acquis de l’Expérience
A l’origine des RAE, l’association « Différent & Compétent » qui rêvait d’un dispositif permettant aux personnes en situation de handicap d’être reconnues non pas par leurs inaptitudes mais en fonction de leur potentiel et de leurs compétences.
Pour ces 4 usagers, cette cérémonie est donc la reconnaissance de leurs compétences professionnelles, acquises chaque jour grâce à la formation continue.
« C’est aussi la reconnaissance de leur engagement et motivation » reprend M.Regueme. « Préparer une RAE demande environ 1 an de travail avec un moniteur spécialement formé, la rédaction d’un dossier et un examen oral officiel. Il faut du courage et une vraie envie. Nous sommes très fiers de ces 4 usagers ! ».
Une joyeuse cérémonie pour clore une belle Journée Portes Ouvertes !
*Reconnaissance des Acquis de l’Expérience