Du nouveau en cuisine !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

2020 est une année d’évolution pour le service restauration. Organisation repensée, équipes renforcées, nouvelles compétences pour les usagers et amélioration de la qualité : les moniteurs ont su faire des contraintes sanitaires des forces !

Souvenez-vous, avant la COVID-19. L’équipe restauration se composait de 4 usagers et 1 monitrice chargés de la préparation des repas, du service et de la plonge. Les 80 usagers et salariés déjeunaient en même temps dans le réfectoire sur des tables de 8 personnes. Les serveurs, membres de l’équipe restauration, apportaient les plats pour toute la tablée et chacun se servait librement.

Imaginez maintenant l’après COVID-19 : l’équipe se compose de 6 usagers (4 en cuisine, 2 au service) et de 2 moniteurs, Catherine Michon et Cédric Amores. Le repas se découpe en 3 services de 30 personnes maximum. Chacun s’assoit à une table individuelle et seuls les serveurs se déplacent dans la salle pour servir les usagers à l’assiette.

Le service à l’assiette : toute une organisation !

La mise en place du service à l’assiette bouleverse positivement toute l’organisation de la cuisine. Des équipes du Moulin de Monjous, rôdées au service à table, sont venues renforcer l’équipe. Les cuisiniers, eux, se concentrent sur la confection des assiettes.

« C’est eux qui font les assiettes, ils se professionnalisent sur cet aspect que nous n’avions pas du tout avant. Pour l’instant nous continuons à les aider mais ils apprennent et gagnent en autonomie chaque jour » explique Catherine Michon.

L’aménagement de l’espace a aussi été repensé.

« On a tout de suite eu besoin d’agrandir la cuisine : l’espace de travail pour monter et envoyer les assiettes était trop petit » reprend Catherine Michon. « Nous avons donc installés 2 chauffing dish* à l’extérieur de l’espace cuisine pour être plus à l’aise ! »

Les serveurs viennent chercher les assiettes côté salle, ce qui évite également les flux aux abords de la cuisine.

Du positif pour tout le monde

Une nouvelle organisation que les usagers du service cuisine, toujours preneurs de nouveautés, apprécient.  

C’est aussi le cas pour les « usagers clients » : depuis la mise en place du service à l’assiette et des tables individuelles, le réfectoire est beaucoup plus calme et ce temps de pause plus apaisé. 

Enfin, avec le service à l’assiette, de nouvelles idées germent dans la tête de nos moniteurs : un système de buffet avec plusieurs choix de plats par exemple.  RDV en 2021 pour toujours plus de nouveautés en cuisine !

*système de bain marie conservant la nourriture au chaud

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser