Le vin comme une victoire

Chers amis,

 

Il y  a quelque chose de touchant à regarder ce groupe de travailleurs avancer dans les rangs de la vigne.

L’application qu’ils mettent à ramasser chaque grappe. L’acuité de leur regard,  la concentration dont ils font preuve pour accomplir leur mission. Leur façon si particulière, de ne jamais vraiment s’éloigner les uns des autres.

Avec l’acquisition en décembre 2008 d’une propriété dans la prestigieuse appellation des Graves, l’Association Les Ateliers Saint-Joseph était bien consciente qu’elle donnait avant tout la possibilité à des personnes handicapées de relever une véritable défi.

Car les personnes « accueillies » sont au fil des années devenues es experts reconnus pour la taille, la tombée es bois, le pliage, l’effeuillage ou encore la vendange manuelle…

Alors pourquoi ne pas aller au terme de cette mission en produisant entièrement une bouteille de vin jusqu’à sa commercialisation ?

Un merveilleux terroir, des chais ultra modernes, une équipe d’encadrement passionnée : le cadre d’une activité professionnelle adaptée,  valorisante, épanouissante est en place.

Reste un long travail de patience et d’exigence et toutes les conditions sont réunies à la naissance de grands vins.

Alors cette médaille  d’argent, obtenue au concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine 2010, pour notre première vinification, a surtout le goût de la Victoire.

 

Le président

PrintFacebookTwitterGoogle+LinkedInViadeoPinterestOutlook.comGoogle GmailEmail