Historique de l’association

L’association « Les Ateliers Saint Joseph » est un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

 

Les origines de l’Association remontent à 1931. Magdeleine de Vimont, alors membre actif de l’Association « Enfance et Jeunesse » et fondateur de la Fraternité des Nazaréens du Père Charles de Foucauld, accueille, avec des amis bénévoles, des jeunes filles « retardées scolaires, inadaptées, sans soutien familial », sur le Bassin d’Arcachon puis à Bordeaux.

 

Magdeleine_de_Vimont

Magdeleine de Vimont

Après 1945, les demandes affluent. Malgré la faiblesse des moyens matériels, la prise en charge de l’indigence se développe et se professionnalise. L’Association de l’Aide Internationale Des Inadaptés (AIDI), créée en 1958 par Magdeleine de Vimont et la Fraternité des Nazaréens du père Charles de Foucauld, décide de promouvoir, en 1967, la fondation d’une nouvelle Association appelée « Les Ateliers Saint Joseph ». Cette association s’est fixée comme but « la promotion humaine et sociale des personnes handicapées par une vie de travail conforme à leurs possibilités, ou par tout autre moyen de prise en charge adapté à leurs besoins et possibilités ». Dans cette optique, elle crée un premier CAT (Centre d’Aide par le Travail, ancienne appellation des ESAT jusqu’en 2005)  ainsi qu’un home familial, destinés aux ouvrières dépourvues de famille, en vue d’assurer leur sécurité et leur cheminement progressif vers l’autonomie.

 

Durant les années 1970, la capacité d’accueil du CAT « Les Ateliers Saint-Joseph » augmente progressivement, pour atteindre 80 places en 1980. 1993 marque le déménagement du CAT situé à Bordeaux dans des locaux neufs construits à Mérignac et appartenant à l’Association. Ce même établissement devient mixte en 1994.
Aujourd’hui, l’ESAT « Les Ateliers Saint Joseph » est agréé pour accueillir 90 personnes en situation de handicap.
En septembre 1986, un second établissement est ouvert à Portets, le CAT « Magdeleine de Vimont ». Il se déplace en décembre 2005 dans de nouveaux locaux, construits par l’Association, situés à Castres Gironde. Cet ESAT est lui aussi agréé pour accompagner 90 personnes en situation de handicap.

 

En décembre 2008, l’Association achète une exploitation vitivinicole, également située à Castres Gironde, dans l’appellation Graves. Elle rebaptise cette propriété « Château de Vimont ».